Autour du miel : Le pain d'épices
5/7/2014 17:31:04 (553 lectures)

Le pain d'épices Parmi les nombreuses préparations à base de miel, découvrons  aujourd’hui, l’histoire du pain d’épices. En France, deux villes se disputent la paternité du pain d’épice authentique : Dijon et Reims avec des  modes de fabrications différentes.

Le pain d’épice vient de Chine ou il était déjà consommé au Xème siècle. Son nom d’origine décrit bien ses ingrédients de base. Le MI-KONG ou « pain de miel » se compose de farine de froment et de miel et on le parfume d’épices (gingembre, cannelle, girofle, muscade…). Le miel ralentit le développement des moisissures. 

Ce n’est pas par hasard si on le retrouve, au XIIIème siècle dans les rations de route des cavaliers de Gengis Khan. L’histoire raconte qu’au gré du galop des ses troupes, il fit connaître ce pain aux Arabes, alors que les Occidentaux apprennent à l’apprécier lors des Croisades en Terre Sainte. On ne sait pas si Saint-Nicolas de Myre, originaire de Turquie, grand protecteur des enfants, offrait du pain d’épice à ses protégés ; mais la tradition se perpétue en Europe !


Retour Version optimisée pour imprimer Envoyer cet article à un(e) ami(e) Version optimisée pour imprimer
Pseudo :
User-Login
Votre E-mail
*